Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATAXICO
9 septembre 2008

Cotopaxi sur Pataxico ou Pataxico au Cotopaxi, comme vous voulez...

Bonjour a tous,

"Life is not measured by the number of breaths we take but by the places and moments that take our breath away".

Je note pas mal de phrases, citations, proverbes... tous chopes a droite a gauche depuis le debut de notre sejour et je voulais vous faire profiter de certains qui sont un peu mes coups de coeur. Celle ci est en anglais et est tiree du best seller americain : "Les 1000 lieux qu'il faut avoir vus avant de mourir"  (j'ai ete d'ailleurs un peu decu par ce bouquin...) . Promis, la prochaine phrase sera en francais et elle sera un peu plus drole.

Petite question a 3 $US (pour info, le $US est la monnaie locale de l'Equateur... ils sont forts ces gringos):

Quel est le plus haut sommet du Monde?
Reponse A : L'Everest en Chine
Reponse B : Le Chimborazo en Equateur
Reponse C : Le Mont-Blanc en France

A tous ceux qui ont repondu C, je vous invite  a vite ouvrir un atlas ou n'importe quel bouquin de geographie qui sort un peu des frontieres de l'hexagone.

Aux 99.9% des personnes qui ont repondu A, j'ai une petite histoire a vous raconter:

En 1736, Louis XIV delegue deux equipes de scientifiques afin de determiner si la theorie de Newton, selon laquelle la Terre est aplatie aux poles, est veridique. Une equipe, menee par Pierre Louis Moreau de Maupertuis, part en Laponie et une autre, menee par Charles Marie de la Condamine, part ici, en Equateur. Les deux equipes reviennent, 2 ans apres pour la premiere, 5 ans apres pour la seconde, avec la conclusion suivante : Newton, pour un rosbif, etait loin d'etre un imbecile. Il avait raison. La terre n'est pas ronde mais patatoidale. Ses rayons aux poles (Nord et Sud) sont bien plus faibles que son rayon moyen sur l'Equateur.

Conclusion : le sommet de l'Everest situe par 28 degres de latitude nord est 2200m plus pres du centre de la Terre que celui du Chimborazo (le plus haut sommet de l'Equateur). Par consequent, le Chimborazo est, par rapport au centre de la Terre, plus haut que l'Everest et aussi le plus haut sommet du monde selon cette reference.

Bref, comme disait un de mes rares bons profs de phys : "C' est une question de reference" (j'ai au moins retenu un truc de ma prepa...).

Tout ca pour vous dire que le Cotopaxi qui est le 2eme plus haut sommet d'Equateur est donc, pour moi (et surtout pour faire bien sur mon CV...) , le 2eme plus haut sommet du monde.

Revenons a nos lamas maintenant.

Le Cotopaxi n'etait pas trop prevu au programme, mais Christelle ne voulait pas rester sur son echec du Vallunaraju au Perou (Cf. message du 28.08.08 : Huaraz et la Cordillere Blanche) et moi, perso, les quelques photos que j'avais pu voir du Cotopaxi, me faisaient un peu rever.
Le Cotopaxi est  non seulement le 2eme plus haut sommet du monde selon la nouvelle reference universelle Jacquemain, mais est aussi,  par rapport au niveau de la mer, le plus haut volcan en activite de notre planete (5897m, 2 metres de plus que le Kilimandjaro en Afrique).  2 bonnes raisons d'aller la haut. Si ca ne vous suffit pas, c'est aussi une tres belle course hyper variee,  avec quand meme pas mal de  glace, de belles traversees de crevasses et des paysages a couper le souffle dont une vue sur Quito, la capitale, similaire a celle de La Paz depuis le  Huayna Potosi.

Il faut 2 jours pour monter la haut. Je sentais bien cette montagne et bizarrement Christelle aussi. On commence tous les 2 a avoir une bonne condition physique et puis nous sommes super bien acclimates a l'altitude. Ca fait 3 mois maintenant que nous vivons a une altitude moyenne de plus ou moins 2500m. En plus, techniquement, le Cotopaxi n'est pas tres tres dur. C'est une belle rando sur glace aux milieux de cravasses. Pas de murs raides, pas de tres grosses denivelees en un seul coup. 300m le premier jour pour atteindre le refuge a 4810m (altitude du Mont-Blanc quand meme), un peu moins de 1100m le second pour atteindre le sommet, mais 1100m pas tres raides.
Le seul truc qui m'inquietait vraiment, c'etait le temps. Depuis que nous trainons entre la boucle de Quilotoa et Latacungua au pied du volcan, nous n'avions jamais pu voir le sommet, toujours pris dans les nuages. Les infos meteo en Equateur sont les suivantes : le temps en montagne ici change toutes les 5 minutes alors on ne peut rien prevoir, mais c'est la bonne saison pour le faire... bien...

Nous sommes en forme. Le premier jour, j'ai meme couru, charge comme un mulet, sur les 100 derniers metres de la montee pour atteindre le refuge, depassant au passage le guide et quelques touristes qui allaient admirer la vue du refuge. Faut dire qu'une bonne chiasse, ca donne des ailes pour rejoindre au plus vite les chiottes.
Nous sommes partis le deuxieme jour, de nuit, a 1H15 du mat. La encore, j'etais super bien et  rassure par la prise de 3 immodium, un smecta et un spasfon. Christelle allait aussi tres bien, mais en ouvrant la porte du refuge, j'ai eu une premiere inquietude, la terrasse etait blanche, il y avait du vent et ca neigeait pas mal. Le temps change rapidement qu'ils disaient, et ben ca a ete un bon temps de m.... quasiment toute la journee. Brouillard, neige et rafales de vent. A 1000m d'altitude, deja, c'est pas agreable mais je vous laisse imaginer au dela des 5500m et de nuit. Temperature exterieure : -15C passant a -20/-30C sous les rafales. La neige te gifle la gueule, les cils et les sourcils deviennent tout blanc et tes fringues sont charges de cristaux de glaces. Pas de visibilite a 50m,  tu ne vois pas les crevasses et il y a l'altitude a gerer (meme si etonnament j'etais vraiment pas trop mal). L'eau dans la gourde gele. Cerise sur le gateau, Christelle a les nerfs qui lachent. A une pause, pas loin des 5600m, des larmes lui coulaient sur les joues et gelaient presque aussi vite. Pourtant, je sais qu'elle est en forme et le Misti que nous avions fait au Perou etait plus dur. Je la rassure comme je peux, je lui dis que tout va bien se passer, qu'elle se debrouille super bien jusqu'a maintenant  et que si elle veut qu'on redescende et bien ... on redescend. Pas de reponse, la pause se passe et elle repart. Incroyable...
Tant bien que mal on arrive finalement au sommet a 7H00 du mat. La haut, c'est pire que tout niveau temps. Un vent neigeux, a congeler sur place un ours polaire, m'eclate la tete. Un brouillard a couper au couteau, nous prive de la vue sur le cratere et du panorama. And last but not least,  je flingue mon apareil photo en essayant de prendre une photo du sommet. (Desole donc, il y a tres peu de photos associees a ce message). La descente se fait dans les memes conditions. Seules quelques rares eclairicies nous permettent d'entrevoir toutes la beaute du ciel et des lieux, dommage qu'il n'y en ait pas eu un peu plus. Autant j'etais encore en forme au sommet, autant nous sommes tout les deux arrives creves en bas. P.... de temps ca nous a gache le Cotopaxi.

Seul point positif : Christelle a une nouvelle fois battu son record et realise un nouvel exploit. Le dernier normalement... avant le prochain.

Suerte

Vince


Pas de prenom, pas de Lisbette... appareil en panne et puis, va sortir Lisbette et Edwin par -15C...


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et grand Bravo à toi Poupette de braver tous ces éléments pour les partager avec ton aventurier de Vince... éclairée de ton joli sourire, jusqu'au sommet glacé!<br /> Je sais que tu sais que nos plus grandes victoires sont intérieures... <br /> Conjuguées avec des prouesses physiques, elles doivent intensifier le bien-être.<br /> Comme la vue de ces beaux paysages dont je souhaite qu'ils vous grandissent. (en plus de l'équateur...) <br /> Soyez bien attentifs quand c'est risqué et n'oubliez pas de vous arrêter pour savourer l'instant.<br /> Grands bisous equatoriens.<br /> Poune
Répondre
P
Très bonne Vincent ta théorie sur l’altitude, d’ailleurs il me semblait bien que depuis votre arrivée sous l’équateur vous êtes plus grands sur les photos.<br /> A part ça, qu’est ce que tu fais donc faire à notre Poupette!!! Traire les vaches équatoriennes, grimper de nuit à 6000m dans la tempête de neige, et pataxi et pataxa…<br /> Est ce bien raisonnable ?<br /> Bon ça va, tu lui fais aussi goûter des petits morceaux de pomme avec de la crème au chocolat.<br /> Prends bien soin d'elle et aussi de Lisbette et Edwin.<br /> Bises à vous quatre.<br /> Poune<br /> PS Bise à Picky-Coco, et aussi à Natouille la grecque et à Sylviotte d'anniv!
Répondre
PATAXICO
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité