Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATAXICO
27 mai 2009

Nos nombreux coups de coeur et nos quelques deceptions

Ça faisait longtemps que nous n'avions pas mis un petit message... Bon ben voila, on espère qu'au moins un autre suivra. En fait c'est un message pour répondre à une question. En effet, depuis que nous sommes rentrés, LA question qui revient tout le temps est la suivante : alors, qu'est-ce qui vous a le plus marqué au cours de votre voyage?????

C'est dur de donner une seule et unique réponse, d'autant plus que nous avons vu des paysages, des sites et des personnes vraiment différents.   Néanmoins voici en vrac, et pour cette quatrième page de notre bilan, ce qui nous laissera nos plus grands souvenirs.

On avait commence par faire notre classement chacun de note côté et puis en comparant, on s'est rendu compte qu'on avait les mêmes réponses a quelque chose près. Du coup, on vous fait une réponse commune avec les quelques réponses spécifiques à chacun pour certains sujets.

Les plus belles montagnes vues (celles-là, nous ne sommes pas allés au sommet!)

  • Le Cerro Torre et le Fitz Roy (Argentine) : une aiguille enneigée et un sommet imprenable, ces deux montagnes  sont des mythes pour tous les alpinistes.

             DSCN1694  DSCN1608  DSCN1710

  • L'Aconcagua (Argentine) : cette montagne, tellement massive et imposante est le plus haut sommet du continent (6959m).

DSCN5919

  • Le Volcan Osorno (Chili) : l'image de ce cône blanc parfait planté en arrière-plan de la campagne chilienne  composée de tons jaunes et verts a des airs du Fuji Yama au Japon.

DSCN4692

Les plus belles montagnes que l'on a grimpées

  • Le Huayna Potosi  (Bolivie) : l'ascension se fait sur la neige et la nuit ou nous l'avons grimpé, c'était  au clair de lune avec une vue de nuit sur la ville de La Paz éclairée. Pas besoin de lampe torche, la lumière de la lune et sa réverbération sur la neige suffisaient. Quelques bruits d'avalanches au loin, histoire de rester sur ses gardes!!

  • DSCN9552

    DSCN9580

  • Le Cerro Guanaco dans le Parc de la Terre de Feu (Argentine) : paysage de toutes les couleurs, d'un côté vue sur les lacs bleus, les montagnes vertes et marrons, la tourbe rouge et de l'autre côté, la mer.

            DSCN0740   DSCN0771 

  • Le Cerro Cristal (Argentine) et sa vue sur le glacier Perito Morino d'une part et le Torres del Paine au Chili d'autre part.

DSCN1589

  • Le Cerro Penitentes (Argentine) qui permet d'avoir une vue sur l'Aconcagua et toute la chaîne de montagnes rouges et blanches aux alentours. La marche d'approche se fait dans un paysage de canyons, avec quelques passages dans la neige au bord d'un ruisseau.

DSCN5970 DSCN5935c

Les plus beaux treks

  • Le Roraima (Vénézuela a la frontière avec le Guyana et le Brésil) : avec son caractère lunaire et hors du temps, au-dessus des nuages. Le monde des tepuys, assurément un autre Monde...

       32204933_m_1_

  • Le Parc du Torres del Paine (Chili) : 8 jours a admirer les divers tons des différents lacs, variant entre le bleu turquoise et le vert sapin et à profiter chaque jour de beaux arc-en-ciel.

DSCN0990 DSCN1256 DSCN1280

DSCN1116

  • Le trek de l'Akilpo (Pérou) : ça a été l'aventure. Nous n'étions absolument pas préparés a la météo qui s'est annoncée. Trop de neige, plus moyen de passer par le col habituel, résultat : obliges de monter a 5000m, puis de redescendre, puis de remonter a un autre col a 5000m qui s'est avéré autant recouvert de neige que le premier. La descente de l'autre côté était folklo, dans la neige en baskets a s'enfoncer sur 50cm... Je n'aurai jamais autant entendu cette phrase que ne cessait de me répéter le guide "No tengas miedo" (N'aies pas peur).

  SN151830  SN151866

Les plus beaux paysages vus (Aaaaaaaaaah, trop dur de faire un choix!!)

  • Le Salar d'Uyuni (Bolivie), le Sud Lipez (Bolivie), la Quebrada de Cafayate (Argentine), et le Parc de la Lauca  (Chili) : tous ces sites font partie de l'Altiplano, cette région perchée entre 2500 et 5000 m a cheval entre l'Argentine, le Chili et la Bolivie. Pour nous, c'est la région a ne pas louper en Amérique du Sud. Hallucinant, incroyable, fou, lunaire, magique, les adjectifs manquent...

DSCN6265 DSCN6271 DSCN7810  DSCN7887 DSCN8007 DSCN8139

DSCN8275

  • Les glaciers de Patagonie (Argentine et Chili) : si le Perito Moreno cote argentin est impressionnant, les glaciers les plus dingues sont du cote Chilien. Ces derniers se jettent dans la mer et leur relative inaccessibilité leur donnent une autre dimension. On ne se lasse pas d'observer un glacier, ils sont tous différents et leur activité est souvent intense : ça pète, ça craque, ça explose et les paris sont lancés pour savoir quel  sera le prochain pan à tomber.

DSCN3256 DSCN2853

DSCN2519

 

  • Les chutes d'Iguazu (Argentine et Brésil) : un tourbillon de chutes diaboliques. Ce n'est pas pour rien que l'endroit le plus impressionnant s'appelle la gorge du Diable.

  • PICT0489

  • Canaima (Venezuela) : cette région de tepuys et cascades d'eau par centaines est également coupée du monde car elle n'est accessible qu'en avion. C'est dans cette zone que se situe le Salto Angel, la plus haute chute du Monde, accessible uniquement en pirogue.

DSCN3999  DSCN4013

DSCN4020  DSCN4041

  • Le parc "Dois Lençois Maranhenses" (Brésil) : étonnant de trouver un petit bout du Sahara parsemé de lagunes d'eau douce sur la cote du Brésil.

PICT0324

Les plus beaux sites historiques

  • L'Ile de Paques (Chili) : il fallait bien la caser quelque part cette île incroyable... Si les Moaïs (les géants de pierre) sont à l'origine des mystères de cette île, l'île en elle-même est un pur trésor du bout du monde.

           DSCN5246 DSCN5201 DSCN5357

  • Le Machu Picchu (Pérou) : tout a déjà été dit sur ce site et les photos ont fait mille fois le tour du Monde. Et pourtant c'est un site qui ne peut pas laisser indifférent. Nous on a adoré.

DSCN1220 DSCN1186 DSCN1305

  • Le couvent Santa Catalina (Pérou) : une ville dans la ville d'Arequipa. Un couvent aux murs de toutes les couleurs qui a soulevé notre intérêt pour ce type de site. C'était pas gagné!!!

DSCN0754 DSCN0755 DSCN0756

Les plus grosses emmerdes

  • Le vol de notre appareil photo lors de la descente de l'Amazone (Brésil) en bateau. Finalement, ça a été un mal pour un bien : en perdant 24h a cause de la déclaration de vol, on a pu éviter une attaque a mains armées dans le bus qui devait initialement nous emmener a São Luis.

  • La traversée de la frontière Pérou-Équateur : nous avons eu peur de finir a poil au fond d'un marécage suite a un plan foireux menés par 3 petits arnaqueurs. Plus de peur que de mal, on aura seulement perdu 50$.

  • Le blocus a Potosi (Bolivie): les mineurs manifestaient a coup de dynamites sur la place centrale de Potosi et bloquaient les sorties de la ville. Il a fallu traverser ce brouhaha a pied pour rejoindre un bus quelques kilomètres plus loin.

  • Les moustiques et les hien-hien (encore pires que les moustiques, ils arrachent un bout de peau en piquant et ça gratte pendant des semaines)!!! Il va me rester des cicatrices pour un bon moment.

DSCN3541

  • L'ascension du Cotopaxi (Equateur) : une ascension sous un vrai temps de M..., neige, vent, brouillard et température extérieure qui frisait les -30° sous rafales, le tout entre 5 et 6000 m.

DSCN2398 DSCN2399

Les villes que l'on a préférées

  • Carthagene (Colombie) : une halte de 15 jours dans cette ville fortifiée des Caraïbes, mélange de cultures sud-américaines, antillaises et espagnoles.

DSCN3129 SANY0772 DSCN3188

  • La Paz (Bolivie) : LA capitale sud-américaine telle qu'on se  l'imagine. Les Aymaras sont en costume traditionnel, ça vit, ça grouille, c'est en altitude et c'est entouré de montagnes.

Panorama_2

  • São Luis (Brésil) : un peu comme Salvador de Bahia mais en moins touristique, ici ça sent bon le Brésil.

PICT0048

Le village que l'on a préféré

  • Tortel (Chili) : ¨Le village des pirates¨ d'où on a embarqué sur Fernande, tout est construit sur pilotis et sur passerelles.

DSCN2080

 

Les pires villes traversées

  • Rio Gallegos (Argentine) : obligés de rester dans cette ville inintéressante au possible pendant 2 jours, le temps de la correspondance de bus, quelle misère! aucun charme, plage immonde...

  • Santiago (Chili), Lima (Pérou), Caracas (Venezuela) : à part La Paz, Buenos Aires et Quito, les capitales sud-américaines ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable.

Mes plus fortes émotions durant le voyage

  • Ouverture du BLOG d'anniversaire des 30 ans! MERCI ET ENCORE MERCI A TOUS!

DSCN1348

  • Les baleines a bosses qui passaient sous "Fernande" et jouaient devant la coque du bateau, j'en ai pleuré d'émotion.

P3250341_1

 

  • La venue des différents potes : Nathalie, Ludo, Rémi, Pierre, Vence, Gilles, Karine ; ça a fait un bien fou de vous voir là-bas!

IMG_0123 DSCN3671

Les pires trajets routiers : chapeau bas pour la Bolivie!!

  • Vallegrande - Sucre. Bus complet a notre arrivee dans le bus. On se rend compte un peu tard que vu le prix exhorbitant que le chauffeur nous a fait payer, ils avaient en fait délogé un gars de son siège pour nous foutre dessus. La pire honte de ma vie... Trajet de nuit dans un car inconfortable bolivien avec nids de poule et froid de chien.

  • La route de la Mort depuis Coroico en voiture. Angoisse non stop sur tout le trajet, ¨je veux pas mourir!!!!!!¨, on a roule tout le trajet du cote du précipice de 1000m de profondeur et parfois quelques croisements avec des camions nous ont oblige a faire des marche arrière au-bord du précipice... juste l'horreur...

  • Cochabamba - Villa Tunari en taxi. Bilan : 1 chien écrasé par notre taxi, un beau carambolage évité de justesse et frayeur à chaque fois que le taxi doublait un véhicule sans visibilité, dans un virage ou avec une voiture qui arrive en face... tout le trajet, quoi.

Les rencontres les plus bizarres (Attention si votre prénom commence par un A!!)

  • Albert croisé a Ushuaia (Argentine) a bord de Fernande. Lorsque nous l'avons vu, nous nous sommes demandés de quelle planète il venait. Albert semblait complètement déconnecté du Monde. En fait, il rentrait de 10 mois en Antarctique ou il s'était fait déposé avec des sacs de riz sur un îlot sans aucun moyen de communication avec le monde.... une expérience qui dépasse un peu l'entendement!!!

  • Arthur croise a Latacunga (Equateur) : vous trouvez qu'un an c'est long et bien Arthur voyage depuis 19 ans. Son métier c'est voyageur, d'ailleurs c'est écrit sur ca carte de visite. Un personnage intéressant qui après 11 ans passés en Inde est venu en Amérique du Sud, suite a un message des étoiles lui disant que c'était le bon endroit pour remettre les pieds sur Terre.

  • Anthony croisé a Mendoza (Argentine) : en général les gens ne restent que quelques jours dans les auberges de jeunesse. Anthony était la depuis 5 semaines. Pour la deuxième fois, il plaquait tout en France (appart, boulot...) pour un aller simple direction l'Amerique du Sud. Après 8 mois passes a Pipa sur la cote brésilienne, il était là à Mendoza à attendre un tremblement de terre dont il avait eu la vision lors d'un de ses rêves...

  • Aline croisée a Salvador (Brésil) : Caipiomane, elle a une fâcheuse tendance a se prendre pour un cuy (cochon d'Inde) des qu'elle est bourée. Son prénom commence par un A, pas de bol on allait pas la louper...

PICT0067

Les plus belles lagunes

  • Lagune 69 pres de Huaraz (Perou) : au pied d'une montagne enneigée, il s'agit d'une petite lagune dont l'eau est cristalline et dont la couleur varie du bleu turquoise  au bleu roi.

DSCN1967

  • Lagune de Quilotoa (Equateur) : le zen japonnais.

DSCN2281

  • Lagune Colorada dans le Sud Lipez (Bolivie) : une lagune rouge au milieu d'un désert et de collines. On a déjà parle de ce coin mais on le répète, c'est un incontournable en Amérique du Sud...

_MG_8133

  • Lagune du volcan Rano Kau sur l'Ile de Pâques (Chili) : il y a des sites qui dégagent de bonnes ondes. Ce site en fait partie.

DSCN5295

 

Les plus belles plages

  • Ovahe sur l'Ile de Pâques (Chili) : seuls sur le sable a poil avec des chevaux sauvages derrière et un petit spot de snorkelling.

DSCN5350

  • Tortuga (Venezuela) : sable blanc, eau turquoise a 30°, juste deux cabanes de pêcheurs et a peu prés 20 milliards de moustiques. Terrible malgré tout.
  • Fernando de Noronha (Brésil) : le Brésil doit compter pas loin de 4000 kms de plages. Les trois plus belles sont sur cet ilot magique situe a 300 kms de l'est de Natal. Un vrai paradis pour les amateurs de plongée.

Les meilleurs hotels

  • Sucre (Bolivie) : après 15 jours d'hôtels pourris, cette petite pension tenue par un allemand a Sucre nous a fait un bien fou. Seulement 2 chambres dont une suite avec baie vitrée qui dominait la ville et un petit dej' terrible dont un muesli maison... Tout ca pour 15 euro par nuit.

DSCN7482

 

  • Carthagene (Colombie) : on a passe notre halte de 15 jours dans un petit hôtel tenu par un français. Hôtel pas trop cher mais pas loin d'être un hôtel de luxe (du moins compare a nos hôtels précédents). Bref ça a été détente au bord de la piscine, barbecue et sortie en bateau avec Michel le proprio de l'hôtel.

DSCN3117

  • Margarita (Venezuela) : Hervé est un ancien Rugbyman français. On a été très bien accueilli chez lui a El Yaque. En plus nos potes étaient la pour ruiner la piscine en jouant au Water Polo...

Les endroits ou on a eu le plus froid

  • A bord de "Fernande" (Chili) : même vêtus de nos sous-vêtements de Siberie, de nos T-shirts, de nos 2 polaires, de notre veste, etc. on l'a bien senti ce vent patagon.

P1010371

 

  • Cerro Penitentes (Argentine) : idem mais sous une tente cette fois ou la température a l'intérieur affichait -5° et -15 dehors. L'intérieur de la tente était gelé. Même 2 bonnets, 3 paires de chaussette et 2 paires de gants, nos sacs a viande polaire en plus de nos sacs de couchage n'y ont rien change, on n'a pas dormi de la nuit!

  • Cotopaxi (Equateur) : ascension éprouvante, elle ne s'est faire que sous une tempête de neige (avec un guide), sourcils gelés, larmes glacées, vêtements congelés...

  • Uyuni (Bolivie) : descendre d'un bus en bermuda a 5h du matin par -15°, ça réveillerait un mort.

L'endroit ou on a eu le plus chaud

  • Tortuga (Caraïbes, Venezuela) : quand on pouvait se baigner en se jetant depuis le bateau ca ne posait pas de probleme, mais quand il fallait s'enfermer a l'interieur, sans air, pour echapper aux moustiques, c'etait une autre histoire. Entre mourir empalles par un milliard de moustiques et etouffes dans un sauna, le choix etait rude.

Ce qui nous a le plus manque en France (hormis vous, bien sur)

  • La BOUFFE : Impossible d'être français et de ne pas être en manque un jour d'un petit comté, d'un bon saucisson, d'une bonne baguette et d'un bon petit plat bien de chez nous... On en fait même des rêves, si loin de tout. On a aussi remarqué que c'est le sujet principal des que des français se rencontrent en voyage.

  • Une salle de bain qui fonctionne, avec eau chaude dans la douche et débit constant sans prendre le risque de se faire électrocuter.

  • Un petit café (pour Vincent), le dimanche matin dans un PMU avec l'Equipe et un beignet aux framboises.

Ce qui va le plus nous manquer de l'Amérique du Sud

  • L'ambiance à la cool et sans stress qui règne sur l'ensemble du continent.
  • L'immensité des paysages et la vie dans ces grands espaces.
  • D'entendre et de parler espagnol.

Voilà c'est tout... Si on a le courage on refera un petit message un jour.

On vous embrasse

Krik et Vince 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On voyage en ce moment même en Amérique du Sud pour quelques mois. Avant le départ, pendant nos recherches sur internet, on est tombé sur votre blog qu'on a beaucoup aimé. Résultat on le consulte assez souvent et on le conseille sur notre site : www.tripanou.com, rubrique SITANOU, autres trips, autres blogs. On s'est dit que vous seriez contents de le savoir.<br /> <br /> Bonne route, <br /> <br /> Elo et Ju
Répondre
P
Déjà qd vous me parliez de votre périple, assis au bar do cachoro, je vous sentais tripalement attaché à cette vie! Maintenant je le comprend encore plus! Ca va le retour en France??? Bises à vous deux....votre conseillé ss marin....Pascal
Répondre
E
Bravo Chapeau bas pour les photos et commentaires qui m ont fait un peu partager votre magnifique periple<br /> Vincent je viens d arriver chez tes parents a Hong kong<br /> je vous embrasse <br /> Elisabeth Mordret
Répondre
P
J'ai pleuré, ce matin, en regardant vos photos de voyages! Elles sont SUBLIMES et ont provoquée,en moi, une sensation de PLENITUDE.C'est le BONHEUR!<br /> Thanks a great deal!
Répondre
F
MERCI de ce message qui résume très bien votre périple. c'est assez émouvant de vous lire, et même nous en tant que lecteur, ça nous laisse un brin nostalgique!!! je vous embrasse fort tout les trois.<br /> Fleur
Répondre
PATAXICO
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité