Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATAXICO
13 septembre 2008

Quito et la Mitad del Mundo

Hola todo el mundo desde la mitad del Mundo!

Quito et sa region nous ont offert de bien belles surprises et decouvertes! Tout d'abord, un petit hotel colonial avec kitchenette dans la chambre et franchement ca me manquait de ne pas pouvoir se faire a manger... Apres 3 mois de restos midi et soir, il etait temps!

Mais Quito a surtout ete la decouverte d'une capitale sympathique dont le vieux centre comporte une tres belle architecture coloniale. Toute la ville est entouree de petites collines vertes et pour une fois sans Christ redempteur, mais avec une vierge. Une petite viree avec le "TeleferiQo" pour admirer Quito vu d'en haut et une autre viree au vivarium du Parc Carolina pour caresser un boa et voir les beaux serpents et autres bestioles equatoriennes.

Mais la grande revelation a ete la visite de la "Mitad del Mundo" ("Moitie du Monde")! On s'attendait a un truc tres touristique et sans grand interet hormis une bande jaune qui marque la ligne de separation entre les 2 hemispheres.   Du coup, date memorable, le 11.09.2008, jour pour jour 8 mois apres notre depart, Pataxico, Lisbette et Edwin ont traverse l'equateur et ont enfin pose un pied dans l'hemisphere Nord!

Mais a cote de ca, le parc de la Mitad del Mundo proposait des musees et autres activites super interessants! Tout d'abord, le musee de la "mission geodesique francaise" qui a ete lancee en 1736 sur ordre du roi pour verifier si la forme de la Terre etait effectivement aplatie aux poles ou non ; c'etait le grand dilemme de l'epoque (voir message de Vincent sur le Cotopaxi). Une equipe a donc ete envoyee au Pole Nord et une autre en Equateur, menee par la Condamine. Cette mission s'est averee primordiale pour definir la forme de la Terre. D'ailleurs pour information, c'est grace au titre du journal de bord de la Condamine (Voyage sur l'equateur) que l'"Equateur" porte ce nom-la depuis sa liberation de la Grande Colombie.

Nous avons aussi pu :
- profiter duplanetarium qui montre les constellations de l'hemisphere Sud,
- traverser un musee en construction avec encore plein de bestioles equatoriennes ; Vincent a failli croquer un scarabee geant...
- nous peser a l'Equateur! Normalement, on devrait faire 2 kilos de moins a cet endroit ; pour Vincent ca a marche parfaitement, voire trop! Heu, pour moi, ben ca a pas trop fonctionne... Mmmmh...
- faire une visite du cratere de Pululahua, qui ressemble maintenant a une belle vallee verte ou des gens vivent a l'interieur. A priori le volcan serait toujours actif! Difficile a croire. En tout cas, l'ambiance y est etrange : TOUS les jours, les nuages viennent du Pacifique dans l'apres-midi et se mettent a recouvrir absolument tout le cratere ou on n'y voit plus rien. Les habitants recuperent l'eau des nuages par un systeme de condensation. Et la vie y est precaire : pas de telephone, ni radio, ni tele, ni eau potable, la maitresse vient de l'exterieur tous les jours a pied dans ce village a l'interieur du cratere...
- visiter le musee Inti-Ñan ou passe la ligne de l'Equateur ; on a pu verifier ce qu'on apprend en cours de Physique sur l'ecoulement de l'eau dans chaque hemisphere. On s'attendait a un truc bidon, mais on a ete bluffe! Ils ont mis un bac avec un trou et de l'eau dans le bac et on a pu faire une experience : quand le bac est sur la ligne de l'Equateur pile-poil, l'eau coule de facon verticale dans le siphon ; quand on se deplace de 2m vers l'hemisphere Sud, l'eau forme un tourbillon et coule dans le sens des aiguilles d'une montre et quand on se deplace de 2m vers l'hemisphere Nord, l'eau coule effectivement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre! Je ne pensais pas que ce serait aussi flagrant!
Ce musee presentait aussi des habitations de la jungle equatorienne du XIXeme siecle. On a pu s'entrainer a la chasse a la sarbacane et voir comment ils s'y prenaient pour les reductions de tete! Il y avait d'ailleurs une vraie tete d'enfant reduite... Generalement, ils reduisaient les tetes de leurs ennemis qu'ils conservaient comme trophes de guerre, et ce, jusqu'a il y a une trentaine d'annees.

Nous voila maintenant a Otavalo, au Nord de l'equateur, pour de bon dans l'hemisphere Nord!

Hasta luego!

Krik


3 Lisbette dans l'album photo correspondant


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces infos géographico-physiques instructives.<br /> Le coup de l'eau qui tourne dans un sens ou l'autre selon l'hémisphère, si près de l'équateur c'est magique. <br /> J'ai essayé dans la baignoire ce week-end mais je voyais rien, j'avais mis trop de mousse Loréal.<br /> Et si l'on boit trop de tequila est ce que la tête tourne aussi dans un sens différent selon l'hémisphère?<br /> Sur la ligne d'équateur peut-être que ça ne tourne pas? (et que ça s'écoule aussi tout droit!)<br /> Et la tartine beurrée du petit déj, tombe t-elle aussi côté beurre dans l'hémisphère sud?<br /> Si loin du centre de la terre, les cheveux de Vincent poussent ils plus vite?<br /> Telles sont les questions que l'on se pose le lundi matin dans un bureau.<br /> Voilà, poursuivez bien vos explorations en restant attentifs, et continuer à nous éclairer de ces bouffées d'exotisme.<br /> Bisous géographiques.<br /> Poune.
Répondre
PATAXICO
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité