PATAXICO
6 septembre 2008

Traversee equatorienne

Hola a tous!

Nous voici maintenant en Equateur depuis le 29.08.2008, apres une traversee de la frontiere Perou/Equateur assez mouvementee... On est tombe dans une belle arnaque par des gars qui nous ont pris en taxi pour, initialement, nous emmener dans une agence de bus. Finalement, on s'est retrouve a passer la frontiere avec eux apres qu'ils aient soudoye la police pour nous accompagner, soi-disant pour nous "aider", evidemment... Bref, ca sentait l'arnaque des le depart, mais on s'est laisse pieger et c'etait difficile de s'en sortir en cours de route... Apres de belles frayeurs et pas mal de dollars en moins (60$), on est finalement arrive en Equateur a Cuenca, ville ou sont crees les chapeaux Panama. 3 jours a Cuenca, passes a visiter la ville, les villages alentours et a essayer les fameux chapeaux...

ecuamap

Nous sommes ensuite partis directement pour Latacunga, a 8h de bus au Nord. 8h de bus en Equateur et on traverse la moitie du pays... on n'est plus habitue a traverser un si petit pays! Latacunga, ville situee sur la Panamericaine, est le point de depart de plusieurs choses : notamment la boucle de Quilotoa (vers l'Ouest) et le parc du Cotopaxi (vers l'Est). On vient de passer 5 jours pour realiser la boucle de Quilotoa qui consiste a partir de Latacunga, a passer par plusieurs villages au Sud, a visiter la lagune du cratere du volcan Quilotoa et a revenir a Latacunga par une route au Nord.

1ere journee
On est parti en bus pour arriver a Tigua dans une hacienda tenue par une famille equatorienne. Super accueil par le cadet de la famille, Felipe, qui a 20 ans et qui fait des etudes de tourisme. Il nous  a servi un petit alcool local de bienvenue, nous a fait visiter la ferme de ses parents (qui etaient partis a la ville), nous  a prepare un diner avec les produits de la ferme, nous a servi a table avec un petit tablier de serveur et nous a concote un de ces desserts!!! Des petits morceaux de pomme avec une sauce maison "creme de chocolat" a tomber par terre. Je vous raconte ca, parce que ca a ete la premiere fois depuis 7 mois que je mangeais une sauce au chocolat aussi bonne, qu'est ce que ca manque!!! Le chocolat est vraiment mediocre par ici...

2eme journee
Comme certains le savent, j'aurai aime faire pendant notre voyage une petite experience "Vincent & Christelle a la ferme en Amerique du Sud". J'aurai bien aime faire du volontariat quelque part pendant quelques semaines, mais c'est tombe a l'eau.
Par contre, j'ai pu en avoir un petit apercu dans cette ferme a Tigua : le lendemain, leves a 6h30 pour aller participer a la traite des vaches. J'avais tente les chevres a l'age de 10 ans, les vaches 20 ans apres! Bizarrement, rien ne sort quand c'est nous qui trayons, mais ca gicle a donf quand c'est les gens de la ferme qui s'y mettent... A travailler! Bon, on a quand meme pu avoir notre verre de lait sorti direct du pis de la vache, ben franchement super bon! Puis, pour le fun, petit promenade a dos de lamas, ils sont la expres pour les touristes... Au moins, j'aurai bien ri a voir Vincent sur son lama avec les pieds qui trainent par terre...

Puis, nous voila partis pour une marche a pied de 5h pour arriver jusqu'au village de Quilotoa ou est situee la lagune. Sans plan, pas de guide, seulement les indications donnees par le gars de la ferme avant de partir. Cette journee a ete ponctuee par plein d'epreuves!!!

Epreuve 1 - Des le depart, les chiens de la ferme nous ont suivis. Au bout de 30 min, on s'est quand meme dit qu 'il faudrait qu'ils fassent demi-tour, on avait beau leur gueuler dessus en francais, en espagnol pour qu'ils rentrent a la maison, ben on est pas pret de pouvoir elever des chiens... On a donc du employer les grands moyens en leur faisant peur et premiere etape reussie, les chiens sont repartis...

Epreuve 2 - On aurait mieux fait de garder les chiens avec nous!!!! 15 min apres, on tombe sur 2 horribles clebards qui ressemblent a des hyenes, qui nous barrent le passage et aboient pas tres gentiment. Alors la, on tente la methode a les mater dans les yeux, genre "c'est moi le plus fort" et a choper des pierres pour les faire fuir. On savait pas trop si fallait lancer les pierres ou pas. Bref on etait comme 4 cons : nous 2 avec les pierres dans les mains, immobiles, a mater fixement les betes et les 2 clebs, 3 m plus loin a aboyer comme des debiles sans s'arreter. Epreuve echouee pour nous : 10 min apres, la dame dans le champ a daigne les appeler, ca les a "un peu" calmes et on a  reussi a passer sans se faire bouffer. Ces chiens-la ont ete le debut d'une longue serie de barrages de chiens fous pendant toute la balade. Bref, on s'est promene pendant 5h avec 2 pierres dans les poches... Mais la promenade aura ete tres belle, on etait en pleine campagne et nous avons traverse beaucoup de petits hameaux ou habitent cultivateurs et bergers.

Epreuve 3 - On se trouve ensuite en haut du sommet du canyon que l'on doit traverser. Pas moyen de trouver le chemin. Apres quelques essais, on trouve quand meme le chemin qui descend, tres etroit, taille entre des hautes falaises de pierre : descente originale. Une fois en bas, il a fallu traverser le cours d'eau, mais PAR OU??? Je suis trop petite des gambettes... Tentative soldee par un p'tit PLOUF de ma part dans le ruisseau et me v'la la jambe droite et le cul trempes.
Apres ca, on devait se reperer grace a une conduite d'eau pour trouver le chemin qui monte de l'autre cote. On a  bien trouve la conduite et on a  decide de prendre un chemin qui faisait des zig-zags de part et d'autre de la conduite, qu'il faut donc escalader a chaque fois qu'on la croise (vous suivez ?). Et puis ce faux chemin s'est mis a devenir tres pentu, a ne plus etre tres "chemin" d'ailleurs, il n'y avait aucune trace de pas, ni de moutons... Nous avons quand meme continue par la, pas envie de faire demi-tour et de remonter tout ca... On s'est donc retrouve a escalader quasiment la paroi du canyon (bon soit, j'exagere, mais on etait quand meme a 4 pattes pour reussir a monter dans cette pente de sable, tres tres pentue... et a s'accrocher a la conduite pour reussir a monter). Je ne savais pas que les reseaux d'eau me manquaient autant!  C'etait interminable, mais on est arrive en haut. Epreuve bof bof reussie...

Epreuve 4 - Trouver le chemin qui nous menere a Quilotoa!!! Et non, ce n'etait pas fini apres cette chevauchee de canyon! Dur dur, on est tombe sur vieille bergere qui ne parlait que Quechua, puis on est arrive dans une ville fantome, sous la pluie, ou on a reussi a trouver quelques gosses pour nous dire ou debutait le chemin. Apres ca, en traversant les collines par les chemins de traverse, on s'est fait aider par les bergers, par les gosses dans les maisons, par le trace des conduites d'eau (encore!) et des lignes electriques qui devaient bien aller jusqu'a Quilotoa. Et nous voila arrives a Quilotoa, petit bled morne de 25 familles... Epreuve reussie..............

3eme journee
Une nouvelle promenade a pied de 5h nous attendait pour relier Quilotoa a  Chugchilan, notre prochaine etape, avec un passage sur le bord du cratere en haut de la lagune dont la couleur varie a chaque instant passant du bleu petrole au bleu turquoise. Ca ressemble etrangement au cratere d'un volcan de l'Ile de Paques, mais en bien plus grand. La, on a eu beaucoup de propositions de guides/gosses, mais apres ce qu'on avait fait la veille, on etait pare!!! On a effectivement reussi a trouver le bon chemin, d'ailleurs Vincent, bien joue, bon feeling, je crois que je me serai plante sinon! Retraversee de canyon, mais plus en douceur que la veille et arrivee a Chugchilan alors qu'une fete de "confirmation" de 380 gamins de la region se terminait. Tout le monde en habit de fete, avec pour les femmes jupe en velours noir et chapeau en feutre vert avec plume de paon. Et enfin, nous sommes arrives a notre hotel "d'ecotourisme/vegetarien" ou nos dejections sont utilisees pour faire de l'engrais.

4eme journee
Enfin une promenade a cheval! Vincent n'est pas fan, mais faut contenter tout le monde, non? Le cheval, ca change des ascensions de montagne... On s'est donc promene pendant 5h et nous avons visite une fromagerie avec emmental et autres fromages pas mauvais puis une foret quasiment tropicale/jungle! Les collines alentours sont un vrai patchwork de verts, compose de multitudes de carres de cultures differentes. J'ai adore, et quel sentiment de liberte et d'alegresse a galoper sur les chemins qui dominent les vallees verdoyantes!! Tres "cliche" tout ca, non? mais Top.

5eme journee
Depart programme a 8h30 pour choper, avec 4 autres francais rencontres a l'hotel, la camionnette de lait qui devait nous emmener au village suivant pour avoir un bus pour Latacunga. 9h30, le pick-up arrive, charge de 20 personnes debout a l'arriere, ca debordait de tous les cotes! On a donc du se resigner a prendre un taxi, moins typique...

Fin de l'episode "Boucle de Quilotoa" , et comme vous l'avez peut-etre devine, l'ascension du volcan Cotopaxi est finalement prevue au programme (5897m). Depart demain dimanche jusqu'a un refuge a 4800m et on tente l'ascension lundi avec un guide...

Que les vaya bien!

Krik

PS : Bon anniversaire ma Sylviotte!!! Et joyeux anniversaire a David!!

Prenoms : Florian, Emilie, Nathalie, Gaby, Margaux

7 Lisbette sur l'album photo correspondant
(Attention, Lisbette est 2 fois plus petite que Lea! Bon courage Julianoutte, va falloir bien chercher!!)