Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATAXICO
29 décembre 2008

Rio sous la pluie

Oi!

"Ah les français....  ça voyage mal, c'est comme le camenbert"    Claude Zidi.

Mais bon avec un peu de Caipi, ils sont (nous sommes) assez rigolos en fait...

Rioooooooooooooooo, yessssssssssssssssss enfin.
Pour la premiere fois depuis notre depart, nous  prenons l'avion pour rejoindre une ville, alors que des liaisons regulieres de bus existent. Mais bon, entre une journee de plus dans la Chapada Diamantina et 30 heures de bus entre Salvador et Rio pour le meme prix qu'un billet d'avion (merci Webjet), nous n'avons pas hesite bien longtemps. Dommage quand meme, car pour le fun, j'aurais bien aime rajouter un coup de feutre sur notre carte d'Amerique du Sud entre les deux villes, histoire d'avoir une boucle complete sur l'ensemble du continent.

Nous voila donc a Rio, du moins sur la fin de notre sejour ici car un bus nous attend dans 2 heures pour les chutes d'Iguazu. Rio, une autre ville mythique. Celle-ci, je l'attendais avec beaucoup d'impatience car c'est toute une histoire Rio. D'abord, c'est la seule ville d'Amerique du Sud ou j'avais deja mis les pieds. OK, c'etait il y a tres tres longtemps, dans un autre siecle maintenant. Tellement longtemps que je n'en garde que le souvenir du Corcovado et d'une quasi noyade sur une des plages du coin ou les vagues sont aussi demesurees que le pays. Ensuite, je pense que si l'on interroge une personne au hasard dans le Monde, qu'on lui demande de citer une ville sud americaine, je suis presque sur que Rio obtiendra la pole position. Enfin, c'est un site, une ville  et une ambiance incroyables.

Nous sommes arrives la veille de Noel ici, dans une auberge de jeunesse super sympa de Santa-Teresa pas tres loin de Lapa ou il y a une vie nocturne ahurissante le vendredi soir. Santa-Teresa, c'est un peu le Montmartre Carioca. Une ambiance boheme sur les pentes d'une des nombreuses collines qui composent la ville. Une auberge bien cool. Heureuseument, car feter noel sous les tropiques c'est un peu special et on avait besoin d'un endroit sympa. OK, les Mamans Noel en string rouge et bonnet de Noel sur la plage c'est assez sexy, mais ça n'a pas le charme de notre bon vieux Papa Noel, avec sa grosse barbe blanche sous les flocons de neige. Noel sous les tropiques c'est pas vraiment Noel. Cerise sur le gateau, tout etait ferme le jour J a Rio, nous nous sommes retrouves comme des c..., bloques dans notre hotel, sans meme pouvoir se faire livrer une pizza. Pas tres grave en fait, il y a toujours moyen de passer un bon moment quand on n'est pas tout seul dans ce cas. Ca s'est donc termine par une bouffe improvisee dans la cuisine avec tous les losers du 24.
Rio : pluie, pluie, pluie et re-pluie. Le soleil a fini par pointer son nez seulement depuis ce matin et nous partons.... en debut d'apres-midi. Nous avons quand meme un peu bouge, mais le pain de sucre (endroit ou il y a l'une des plus belles vues sur Rio) dans le brouillard et Copacabana (peut etre la plage la plus connue du Monde) sous la pluie ça gache un peu la fete. Seul une vague eclaircie le jour ou nous sommes montes au Corcovado (le Christ qui embrasse la ville), nous a permis de nous rendre un peu compte de tout le potentiel qu'a cette ville. Malgre ce temps de m...., j'ai adore. Christelle un peu moins... En fait, non seulement j'ai trouve la ville belle, mais elle est aussi a mon avis super interessante a vivre.  Je ne peux pas m'empecher de comparer Rio a deux autres villes que je trouve tres proches sur beaucoup de plans : Cape Town et Hong-Kong. Elle va peut-etre un peu loin cette comparaison, mais ces trois villes ont de nombreux points communs. Grandes, vivantes, composees de quartiers avec tous un charme different, le tout sur une baie magnifique  surplombee par des points de vue incroyables et avec des alentours ou l'on se retrouve tres vite, tres proche de la nature. Bref, le type de ville que je trouve  tres agreable a vivre. Venez a Rio, si vous aimez autant la nature que la ville, vous serez servis...

Bon, il faut que je vous laisse, un bus nous attend dans quelques heures... nous serions bien restes jusqu'au Nouvel An ici, mais les prix multiplies par 3 pendant cette periode plomberaient trop notre budget. Bref on se casse.  J'ai aime Rio, j'ai aussi surtout aime nos nouvelles rencontres : Chiraz, Maeva, Antoine, Christophe et nos retrouvailles avec Jesus et Aline (toujours pas sevree de la caipi... elle continue de prendre en photo les poubelles de chaque endroit visite... ) croises a Salvador et Pascal (notre super conseillé en plongee sous marine de Fernando de Noronha).

Tchao

Vince

PS : Merci Alice pour tes conseils sur Rio. Bien cool l'Espirito Santa. Il y a une autre petite Librairie-Pizzeria au-dessus qui est vraiment sympa aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Mercredi 31 décembre Saint Sylvestre <br /> "Iguazu<br /> Frontière naturelle entre l'Argentine et le Brésil, le site d'Iguazu est formé de plus de 25 chutes sur un front de 4 km. Posées dans un écrin de verdure, elles tombent à pic de falaise de basalte hautes de 60 à 70m et génèrent un gigantesque brouillard de vapeur d'eau.<br /> Dans le dialecte indien de la région, "I" signifie eau et "guazu", grand."<br /> Ephéméride GEO - 25 ans autour du monde<br /> <br /> Belle coincidence. Nous partageons la même vue aujourd'hui : vous en vrai, moi en image sur mon bureau !! Veinards...<br /> <br /> Bises à tous les deux<br /> K.
Répondre
PATAXICO
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité