Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATAXICO
18 décembre 2008

Fernando de Noronha

Oi,

"Il n'y a pas de plus grand privilege que de pouvoir lire un livre et de partir immediatement verifier sur place" ; Hugo  Pratt / Cedric Laleche.

Je ne me rappelle plus vraiment comment nous est venue l'idee de venir sur Fernando de Noronha. Peut-etre a bord de Fernande (le jeu de mots, c'est pas voulu...) alors que j'etais plonge dans "Vagabond des mers du Sud". Moitessier a bord de Marie Therese II remontait l'Atlantique depuis le Cap en direction des Antilles et y faisait, je crois, une escale. Ou peut-etre est-ce en regardant notre carte et plus precisement ce petit archipel qui avait bien du mal a rentrer dedans tant il est a l'Est de l'Amerique du Sud. Peut-etre encore a travers ce qu'en disait le Lonely Planet du Bresil... bref je ne sais plus tres bien mais peu importe. J'ai toujours un peu le regret d'avoir loupe les Galapagos, alors nous n'allions pas louper ces îles a l'extreme Est du continent. A peu pres 300km separent Natal de Fernando de Noronha. Restent alors un peu plus de 2500km pour atteindre l'Afrique... Rassurez-vous, nous n'irons pas plus a l'Est, on reste sur le continent sud-americain, meme si parfois on pourrait se dire, que tant que nous y sommes, autant faire la grande boucle. Vous nous manquez trop, on maintient notre retour a la date convenue!

Fernando est un archipel de plusieurs îles, mais seulement une est habitee. 70% de sa surface est aujourd'hui protegee, ce qui limite un peu l'expansion du tourisme. L'île est incroyablement belle et ses plages sont tout bonnement les plus belles  que nous avons eu l'occasion de voir depuis notre depart. 3 d'entres elles d'ailleurs, occupent le podium des plus belles plages du Bresil. Et Dieu sait s'il y a des kms de plages ici. C'est vous dire que l'on n'a pas fait le deplacement pour rien. Criques superbes, sable fin, peu de monde, pas de megots de cigarettes qui polluent partout, pas meme une serviette hygienique abandonnee qui barbotte dans l'eau turquoise, des tortues marines, des poissons de toutes les couleurs, des raies et meme des requins innofensifs mais des requins quand meme, a portee de nos masques et tubas et puis des oiseaux qui offrent tous les jours un superbe spectacle par leur plongeon dans l'eau a la peche aux petits poissons. Cerise sur le gateau, j'ai enfin reussi a convaincre Christelle de prendre une bouteille et d'aller voir plus bas les poissons... Ca n'a pas ete facile stressee comme elle est, mais j'y suis arrive. Pas tout seul quand meme : Pascal, un passionne de plongee, m'a bien aide dans l'affaire. Perso, cette plongee en bouteille, j'en ai encore plein la tete deux jours apres. On est tellement pres des poiscailles qu'on pourrait presque prendre l'apero avec. Je n'avais jamais vu de raies aussi grandes, et courser un requin c'est jouissif. C'est simple, je ne pense qu'a ca depuis deux jours et j'ai qu'une envie c'est de retourner a la baille. Un bapteme de plongee a Fernando, on pouvait difficilement faire mieux...

Malheureusement, comme pour beaucoup d'endroits magnifiques vraiment isoles, ca coute les yeux de la tete d'aller la-bas. Une taxe journaliere de 50 Reals (environ 15 euro)  est imposee aux touristes, les pousadas coutent le double que sur le continent et la crepe au Nutella est a 7 euros... Christelle en vraie bretonne a failli faire un arret cardiaque. Malgre tout si un jour vos palmes vous menent par ici, arretez-vous quelques jours, ce petit paradis particulierement bien preserve est a voir absolument.

On pense bien a vous et moi particulierement a mon Grand Pere. Moins d'un mois avant notre retour, parait que ca caille en France, doit-on troquer nos tongues, short et marcel contre une bonne vieille doudoune avant de prendre l'avion???

Tchao

Vince

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelles photos!!! celles dans les fonds marins sont particulièrement dépaysantes, quel contraste avec la frénésie de Noël dans les villes ici...<br /> Pas de souci, vous pouvez prendre l'avion en tongs et shorts, ici tout le monde se ballade comme ça ...<br /> profitez de vos dernières semaines,<br /> gros bisous, Caro Moune
Répondre
D
Ben vous aussi vous nous manquez ! <br /> C'est vrai qu'ici on ne se ballade pas en tongue et marcel... préparez vous ! <br /> Joyeuses fêtes de Noël et que 2009 soit aussi merveilleuse que 2008 !!!<br /> Bises<br /> Les rennais
Répondre
C
Putain je rêve ! Vous vous êtes payé le trip à Fernando ! C'était mon projet lors de mon 1er séjour au Brésil, mais j'ai du y renoncer à cause de mon budget !<br /> Vous avez eu raison, parait que c'est TOP. Un spot connu des plongeurs... Le monde sous-marin est grandiose. Ne vous arrêtez pas au baptême... Lancez-vous et passez vos niveaux de plongée avant qu'il ne soit trop tard... Car malheureusement les récifs coralliens sont menacés.<br /> Vous passez Noël où ? En tout cas joyeuses fêtes de fin d'année les loulous, et à bientôt pour trinquer à 2009 et tous les voyages qu'il nous reste à vivre !
Répondre
PATAXICO
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité