PATAXICO
10 janvier 2009

"Fernande" Acte III : une ferme en Uruguay

Hola!

Et voila, on est revenu a l'espagnol!
Apres notre depart d'Iguazu, on s'est dirige vers Florianopolis (17h de bus), sur la cote pour essayer de profiter des plages bresiliennes une derniere fois. Malheureusement, il pleuvait des cordes. Du coup, depart direct pour l'Uruguay ou nous attendaient Pascal, Cecilia, Malena et Catalina. Mais au lieu des 16h de bus prevues, on s'est retrouve bloques par des inondations et sommes arrives a destination avec 12h de retard et 28h dans le bus. Heureusement, les bus uruguayens sont bien mieux que le bus bresiliens. On a retrouve le meme confort que les bus argentins, chiliens ou peruviens : films, nourriture ET apero apportes a chacun par le stewart, explications personnalisees egalement pour nous expliquer le detour qu'on doit faire a cause des inondations. Bref, un vrai plaisir ces 28h de bus finalement!

A notre arrivee a Mariscala, on a ete depose au bord de la route et on a ete accueillis par Pascal et les 2 filles, Male et Cata. En route vers leur nouvelle ferme au fin fond de la campagne urugayenne! Pour ceux qui n'ont pas lu les messages de mars, un petit rappel. A l'epoque, ils faisaient un charter en bateau dans les canaux de Patagonie chilienne et on les a suivis pendant 1 mois. Maintenant, ils ont change radicalement de vie et ont monte une ferme avec des animaux, des legumes, des ruches, etc. Et voila mon reve exauce! Celui de connaitre une ferme sud-amercicaine pendant notre voyage. On a appris et decouvert plein de trucs : traire la vache Jacinta et donner a manger au veau Canela, faire le tri des oeufs couves et des oeufs frais, aggrandir une ruche et voir comment les abeilles s'organisent (passionnant) et Cecilia m'a appris, entre autre, a faire du Dulce de Leche et de la colle naturelle a la farine... Vincent a participe aux travaux de ferme pour les hommes! Comme au bagne, sous 45 degres en plein soleil, le v'la qui a creuse un trou avec Pascal pour mettre en place le portail. Il a tente de reparer une moisseuneuse-lieuse allemande de la 2nde guerre mondiale qui appartient a un ami allemand de Pascal et Cecilia. Et du coup, ils ont meme moissonne ensuite le champ avec les chevaux de trait, pendant que j'etais deguisee en cosmonaute pour examiner les 5 ruches.

Encore une fois, ca faisait plaisir de retrouver des amis! Ambiance ultra-chaleureuse, "comme a la maison". On a fete les rois le 6 janvier, sauf que chez eux, les rois amenent des cadeaux. Voila notre Noel repare! Les filles nous ont dessine une superbe carte de l'Amerique du Sud et Pascal nous a fabrique des petites rames... pour nous aider a "ramer" pour notre en retour en France!!! Bien vu!
Bref, j'ai adore ces quelques jours.

Ensuite, avant de retourner a Buenos Aires, nous sommes passes par Colonia, jolie petite ville  coloniale portugo/espagnole, d'ou on a pris un immense ferry.