Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATAXICO
26 novembre 2008

Dois Lençois Maranhenses : Le plus bel endroit du Monde?

Oi,

Vous saviez, vous, qu'il y avait un bout du Sahara ici, au Bresil?
Non! Moi non plus, et pourtant...

Je ne sais pas bien par ou commencer ce message. Peut-etre a Sao-Luis quand Phylip (desole pour l'orthographe, mais c'est comme ça qu'il l'ecrit) nous a pose cette question : "Quel est, pour vous, le plus bel endroit du Monde?"
Vous repondriez quoi, vous, a cette question? C'est une question que je me pose parfois : Quel est, pour moi, le plus bel endroit du Monde? Bien sur, je n'ai pas de reponse. Je pourrai a la rigueur faire un gros panier garni dans lequel je caserai le massif du Mont-Blanc et un peu de la Corse, le Namib et la face nord de l'Everest, la baie du Cap bien sur et le delta de l'Okavango, le Stromboli et peut-etre un bout du lac de Come en Italie. Peut-etre aussi un ou deux fonds sous marin de la Nouvelle Caledonie... Et depuis cette annee, je rajouterai tres certainement un gros glacier de la Patagonie, l'Altiplano Bolivien et un ou deux moais de l'ile de Paques histoire d'alleger le tout... Et puis il y a tous les autres endroits que je ne connais pas et qu'il nous reste a voir... mais le plus bel endroit du Monde????

Voila ce que je voulais a peu pres repondre a Phylip, mais je n'ai pas eu le temps : "Tout ce que vous avez pu voir avant, c'est rien compare a la beaute du parc Dois Lençois  Maranhenses".
Ca a fait tilt, dans ma petite tete.

L'endroit, j'en avais vu des photos superbes sur le blog de Caro (a voir absolument dans nos liens) et c'etait sur que ca allait me plaire. Mais je ne m'attendais pas a ça. Un peu comme pour le Machu Picchu, on a beau avoir vu des images, la realite est tout autre. Elle coupe litteralement le souffle. Et moi qui aime les deserts...

La particularite de celui ci est qu'il y a plein d'eau, et c'est bizarre pour un desert, non!! En fait, Dois Lençois est une succession de dunes blanches immenses et de lagunes bleues. Un paysage des plus simples mais aussi des plus beaux. Le bleu des lagunes, le blanc des dunes et puis le bleu du ciel. Rien d'autre. Nous n'y etions malheureusement pas a la bonne periode (pendant la saison des pluies) et du coup une partie des lagunes etaient seches, mais deja, quel spectacle...

Un bref apercu un peu touristique le premier jour de notre arrivee nous donne deja une belle image du parc. Mais pour vivre pleinement le desert,  il faut marcher longtemps dans les dunes et sentir le sable sous la plante des pieds. Longtemps et seuls si possible. C'est donc reparti pour deux jours... et nous qui pensions ne plus marcher.
Premier jour de marche : un vent violent balaye le sable et pousse les nuages a vitesse grand V. Le tout offre un jeu d'ombre et lumiere hallucinant. Le vent est violent mais dans le dos, ce qui nous aide un peu a monter les dunes. Nous traversons  des paysages grandioses, incroyables qui me font regretter mon appareil photo... Ici, nous aurions pu prendre de vraies photos de carte postale...  Et puis il y a ces traversees de lagunes et cette baignade  seuls au milieu de nulle part qu'on oubliera pas de si tot.
La nuit de notre premier jour, nous nous sommes retrouves tous les deux dans une oasis perdue au milieu de ce desert ou vivent 5 familles de pecheurs. Nous avons ete accueilli comme des rois par ces gens qui paraissaient heureux dans ce petit coin de paradis du bout du Monde. Des gens pauvres surement mais qui pour rien au monde ne quitteraient les lieux.
Le lendemain a ete un enfer. Partis a 5 heure du mat, nous avons rejoint l'ocean. 7H00 de marche sur les longues plages desertes du Bresil. Un vent toujours terrible mais de face cette fois. L'ocean Atlantique et ses vagues puissantes, des paysages de desolation mais superbes et des jambes et pieds  en bouillie a l'arrivee. Ca faisait longtemps que je ne m'etais pas trouve aussi minable en arrivant. Mort de chez mort. J'ai bien cru ne jamais y arriver. Pourtant, nous en avons fait des treks, mais j'en ai jamais autant ch... et Christelle qui gambadait devant...

Malgre tout,  ca a ete incroyable et on se souviendra longtemps de ce desert. C'est pour vivre ça que je voyage et c'est ça qui me fait lever le matin. Alors, Dois Lençois est-il le plus bel endroit du Monde? Je vous dirai ca quand on y retournera a la saison des pluies et que toutes les lagunes en eaux offriront un spectacle encore plus fabuleux. En attendant, il a une tres bonne place dans mon panier garni.

Voili, voilou, c'est tout pour ce message. Je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas foutu ma petite phrase d'intro alors pour changer je vais la mettre a la fin et ce sera une devinette cette fois :

" Je peux faire le tour du Monde, tout en restant dans mon coin. Qui suis-je?"

La reponse dans mon prochain message.

Tchao

Vince

PS : bon anniversaire Marie L, Axelle F, Picky et Fabien

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de dévorer ton récit Vince... Je suis trop heureuse de voir que vous avez traversé le parc. C'est effectivement un des plus beau endroit du monde, et de loin un des moments les plus forts de mon TDM. Moi aussi j'en avais chiez de cette interminable plage... Mais j'hésiterai pas à y retourner.<br /> J'ai hâte de vous retrouver pour partager tout cela de vive voix avec vous.<br /> Beijos<br /> Caro
Répondre
A
Prems ! Un t...re !?<br /> J'ai gagné quoi ?<br /> <br /> Bon OK, j'ai triché. j'ai collé la question dans google et ca marche ;-)<br /> <br /> a+
Répondre
PATAXICO
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité