PATAXICO
7 novembre 2008

Roraïma ou comment les tepuys t'epuisent tes pieds...

Salut a tous,

Quel dilemme ce titre! Ca a ete la guerre entre "Les tepuys t'epuisent tes pieds", que j'ai longuement muri, et celui de Vincent :  "On a  marche sur la Lune" qui represente aussi parfaitement notre voyage au Roraïma. Meme si j'avais trouve mon titre avant le trek , je ne voulais pas le lacher comme ca ; d'autant plus que contre toute attente, il refletait aussi exactement la verite. Bref, voila donc deja 2 facettes de cette sacree rando...

Mais avant tout, un petit preambule... Depuis le passage en Colombie et notre arrivee sous le soleil, les plages et la detente, on s'etait bien mis dans la tete que nous ne remarcherions pas de si tot et meme qu'on laissait tomber les grandes virees. D'ailleurs, plus possible d'aller en montagne, nous avions refile tout notre equipement a nos potes venus nous voir. Mais c'etait sans compter le Roraïma... On avait bien prevu d'aller faire un tour dans la "Grande Savane", au sud-est du pays, qui est sur la route du Bresil, mais simplement pour y faire des excursions a la journee. Finalement, on a rencontre quelques personnes qui nous ont vivement conseille d'aller au Roraïma. En regardant les guides, on s'est rendu compte que c'etait un des treks incontournables en Amerique du Sud. Bref, vu qu'on passait a cote, on n'avait plus trop le choix... Il fallait se remotiver pour marcher! Aucune envie au depart, mais ayant anticipe d'une semaine, ca permettait de se remettre doucement a l'idee...

Mais c'est quoi ce Roraïma??? Ben, c'est un tepuy.... Ah, un tepuy, bien, bien... je vois, je vois... Alors, petit paragraphe culture, d'apres la definition de Wikipedia : "Un tepuy  est un plateau  à contours particulièrement abrupts, fréquent dans la Gran Sabana  vénézuélienne. Les tepuys possèdent fréquemment un milieu naturel spécifique, où se développent des formes évolutives uniques tant animales que végétales. " Un peu comme la Montagne de la Table au Cap en Afrique du Sud.
Le Roraïma est un des tepuys les plus eleves (il culmine a 2810m) et a la particularite de se trouver a la jonction entre les 3 frontieres du Venezuela, du Bresil et du Guyana. Il s'agirait d'un des lieux les plus anciens de la planete geologiquement parlant. D'ailleurs, l'expedition de la premiere ascension de ce tepuy a inspire Arthur Conan Doyle pour son recit "Le Monde Perdu" et ensuite Spilberg pour "Jurassic Park".

Le trek qui permet d'y monter se fait en 6 jours : 2 jours de marche d'approche, 1 jour de montee, 1 jour sur le plateau du tepuy et 2 jours de retour. Et nous voila donc partis avec une agence de Santa Elena, qui nous a fourni tout l'equipement (tente, matelas et sac de couchage). Composition du groupe : 1 guide, 3 porteurs (ils se parlent tous entre eux en Pemon, langue indienne locale), 1 couple venezuelien (tres colles-colles), 2 gars de Slovaquie, 2 gars italiens et 1 anglais. On a tres rarement marche en groupe, chacun ayant son propre ryhtme mais au final, le groupe etait sympa et tranquille. Les journees de marche d'approche etaient sans grand interet, hormis le fait d'avoir le tepuy au loin en ligne de mire. 3eme jour : la montee se fait sur une rampe raide, une faille sur le flanc du tepuy, dans un univers de jungle et de cascades, colles a la paroi du tepuy. Chouette introduction a ce que nous allions decouvrir par la suite...

Et enfin... 1 jour 1/2 pour profiter de cet univers fabuleux, feerique. Incomparable avec tout ce qu'on avait vu jusqu'a present. Une autre planete... ou la Lune... Seuls, coupes du Monde sur ce plateau perche dans le ciel, borde de precipices, parfois au-dessus des nuages qui forment une mer blanche tout autour du tepuy. On ne devine plus rien des paysages d'en bas. Seul le goufre nebuleux. On vit dans les nuages, dans le ciel, ailleurs... Et quand le temps se degage, les nuages laissent place a la vue panoramique sur la "Gran Sabana", la savane boisee a perte de vue, la jungle cote Guyana,  les autres tepuys alentours...

On a visite seulement la partie venezuelienne du Roraïma, mais on a pu aller jusqu'au "Punto Triple", la triple frontiere et ainsi mettre un pied au Guyana! On a voyage sur ce tepuy a un rythme interstellaire : 25 kms dans la journee a courir de roche en roche, a escalader ces blocs noirs, a se glisser entre les failles, a se baigner dans des puits d'eau claire, a jouer avec les cristaux blancs et noirs, a marcher sur des bancs de sable, a eviter les trous, a traverser des tunnels de roche pour se baigner dans une grotte a ciel ouvert, a imaginer des silhouettes d'animaux formees par ces pierres sombres, a profiter de couchers de soleil spectaculaires et a decouvrir la faune et la flore endemiques. Au programme : grenouille riquiqui, tarentule, petit scorpion, fleurs carnivores et autres specialites locales...

DSCN4726 DSCN4839

Tout cela forme un vrai decor de science-fiction ou un retour a la Prehistoire. Un lieu completement preserve, vierge, au-dela de tout.

On a ete enchante.

Nous revoila maintenant a Santa Elena, epuises et courbatures comme jamais, a la frontiere Venezuela-Bresil et depart dans quelques heures pour Boa Vista, premiere ville du Bresil situee a quelques heures de bus apres la frontiere.

On pense fort a vous.

Krik

PS1 : Joyeux anniversaire Ced!!

PS2 : Petits rappels
Vous pouvez suivre notre itineraire avec notre carte mise a jour (voir categorie "Itineraire" - Message "Du nouveau sur Pataxico" du 29.10.2008).
Il existe aussi la Newsletter pour ceux qui veulent etre mis au courant par mail des nouveaux messages du blog. Il n'y a qu'a s'inscrire... (voir la procedure dans la categorie "bons plans").