Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATAXICO
28 septembre 2008

Carthagene

Hola,

"La vie n'est pas un restaurant, mais un buffet. Levez-vous et allez-vous servir"

Jamais un voyage entre 2 villes ne m'aura paru aussi long. Nous sommes fatigues de la route. Les longues distances, nous en avons trop bouffe depuis notre depart. Et la, ca a ete chiant de chez chiant. Villavieja-Carthagene : 34H de bus, 2 changements et un embouteillage de 4H en plein cagnard... On a longtemps hesite a couper cette etape en deux, et faire une pause a Bogota, chez les Colombiens rencontres aux Machu-Picchu, ou dans la region du cafe au sud de Medellin. Mais nous en avons un peu marre de ces arrets sur 1 ou 2 jours et de ces sauts de puce. Nous avons besoin de soleil, de plages, de mojitos, de musique et de longues journees de farniente. Alors on a trace droit sur les Caraibes, direction Carthagene, LA ville a faire un Amerique du Sud. Dommage, malgre tout, de survoler cette Colombie qui nous ouvrait grands ses bras, mais Karine, Venc, Pierre, Remi et Gilles nous attendent au Venezuela debut octobre... Faut faire des choix dans nos etapes et la ca n'a pas ete trop difficile de convaincre Christelle de renoncer a un nouveau trip dans les zones montagneuses de la Colombie, pour les eaux turquoise des Caraibes.

Arrives a 23H00 un dimanche, generalement, on n'aime pas trop. Les villes sont souvent mortes, ca peut etre dangereux et puis c'est toujours un peu derangeant de se pointer dans un hotel sans avoir reserve avant, assez tard dans la nuit. Mais quand on n'a pas le choix, faut bien faire avec.

Carthagene, nous avons accroche des les premieres secondes ou le taxi est rentre dans la vieille ville. Une chaleur moite a la sortie du bus nous a tout de suite mis dans le bain... Ici, ca sent les cocotiers, les longues siestes dans les hamacs a ne rien faire, le sable blanc, les cocktails... ce que nous etions venus chercher. A peine arrives, et douches (apres 34H, ca devenait indispensable...), nous sommes ressortis pour un premier RDV nocturne avec la ville. Nous avons file direct au Havana, un bar-resto cubain pas loin de notre hotel avec une ambiance comme on en voit dans les vieux films sur la vie a Cuba avant Castro.  Des repliques de Cumpay Segundo et d'Ibrahim Ferrer sur la scene jouaient leur musique afro-cubaine transportant directement mon imaginaire a la Havane. Des colombiens avec une classe incroyable, tout de blanc vetus et des colombiennes... dansaient une salsa envoutante. Le bar en lui meme degageait une ambiance obselete et magique. Dans ma tete, j'etais a Cuba, assis a l'ombre sur une chaise a bascule en train de regarder la mer, un Cohiba au levres, ma chemise en lin ouverte jusqu'au nombril, un panama sur la tete pour me proteger des rares rayons du soleil, un bon bouquin entre les mains, un mojito pas tres loin et cette musique... cette musique des plus grands musiciens du monde en leger fond sonore... La crise mondiale, le boulot, les guerres dans le monde, les elections au USA... j'en avais plus rien a foutre... La vie est trop courte pour la gacher avec toutes ces conneries... c'est peut etre la seule chose qui m'a rapidement traverse l'esprit a ma premiere gorgee de Mojito.

30C dehors le matin au reveil, mais j'ai eu un peu froid cette nuit a cause de la clim. 
Nous sommes dans un quartier legerement excentre et populaire, la ou il y a une vraie vie en dehors du tourisme.  Notre hotel est aussi une invitation a la glande. Entre les hamacs, la piscine, les palmiers, les perroquets, le billard et la bibliotheque, on pourrait y rester des semaines sans ressentir l'ennui. Ca tombe bien, car ne rien faire la journee est notre premiere preoccupation. De toute facon, il fait trop chaud pour sortir des zones ventilees ou de la piscine. Et puis, tous les habitants vous le diront, Carthagene se vit la nuit. Nous  sortons donc rarement dans la journee. Une de mes premieres resolutions a ete de me racheter des fringues... 8 mois dans les 3 memes T-shirt, je n'en pouvais plus et puis si je ne pourrai sans doute jamais rivaliser avec un colombien sur une piste de danse, faut, au moins, que je puisse etre aussi classe qu'eux... J'ai devalise un magasin, de nouvelles sapes apres 8 mois ca fait du bien...

Carthagene. C'est un peu un mariage a 3 cette ville. L'Amerique du Sud, et particulierement la Colombie, pour la chaleur des habitants ; les Caraibes pour les palmiers et les plages ; et l'Espagne d'il y a 2 siecles pour son architecture. Christelle definit Carthagene ainsi: "C'est un Saint-Malo ou les maisons seraient peintes de toutes les couleurs." En y rajoutant la chaleur, les palmiers et le sourire des gens on s'y croirait presque...

Le seul truc un peu culturel que nous ayons fait ici a ete la visite du palais de l'inquisition. A ne pas visiter si vous etes deja faches avec l'Eglise Catholique ou en phase de reconciliation. Comment l'homme a-t-il pu etre a ce point aussi degenere???? A cote des inquisiteurs, le croisement d'un nazi et d'un fanatique islamique est un gentil lapin de 3 semaines...  A gerber, ce que le cerveau humain a pu inventer pour torturer ses semblables... faut vite se deconnecter d'un truc comme ca et repenser a sa chaise a bascule a la Havane.
Se promener dans la ville a ete notre principale occupation en dehors des siestes et de nos lectures. On aime cette ville, son vieux centre magnifiquement renove, notre quartier un peu plus populaire et super anime mais aussi la ville nouvelle de Bocagrande ou tout les magnats de la drogue font construire des immeubles pour blanchir leur pognon cradingue. Il doit y a voir un peu de Miami aussi a Carthagene a travers ces immeubles modernes qui surplombent la baie.

Et puis, il y a eu Michel et son bateau. Michel est le proprio de la Casa Relax, notre hotel si bien nomme. Il vit en Colombie depuis pas mal d'annees et a le look d'un mafieu a bord de son bateau. Il  nous a propose 2 tours en bateau. Le premier sur une plage deserte pas tres loin, une jolie plage mais, sans vouloir paraitre blase, ca ne vaut pas les plus belles plages du monde qui sont, a mon avis, dans les iles du Pacifique... Une seconde dans les iles du Rosaire qui, pour le coup, valent vraiment le deplacement. Le cul dans l'eau turquoise presque trop chaude a bouffer des langoustes et a boire des "Cuba Libre". Les plages dont les palmiers plongent dans l'eau et James Brown qui nous chante du bateau son "I feel good". C'est clair mon pote : I feel good...

Fin janvier, nous arrivions a Ushuaia. 8 mois apres, nous sommes a Carthagene. Ces deux villes ne sont pas tout a fait les deux extremites du continent, mais elles sont emblematiques par leur histoire et leur position. Un sacre chemin parcouru depuis ces 8 mois. L'heure n'est pas encore au bilan, mais quelle satifaction d'avoir traverse ce continent sur toute sa longueur sans n'avoir jamais mis les pieds dans un avion.

J''ai encore plein d'autres choses a vous dire sur cette Colombie que nous avons traversee trop rapidement. Je voulais vous parler de l'image deplorable et un peu scandaleuse qu'en ont les Francais, de mon point de vue sur les FARC, de Pablo Escobar, de Simon Bolivar, d'Ingrid Betancourt et meme de Sophie Marceau et de Christophe Lambert qui etaient en tournage ici... mais j'ai pas la tete a ca. Je prefere vous laissez un peu rever sur ces derniers jours magnifiques que nous venons de vivre.

Suerte

Vince

PS : tres tres bon anniversaire So


Edwin est malade, Lisbette est restee dans la chambre pour s'en occuper.
Pas de prenom trouve a Carthagene, on continue de chercher.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alors ça Vincent!!: "Carthagene, c'est un Saint-Malo ou les maisons seraient peintes de toutes les couleurs. En y rajoutant la chaleur, les palmiers et le sourire des gens on s'y croirait presque..."<br /> Gonflé! Tu sais très bien qu'à St Malo ya des palmiers et que les gens ont le sourire: la preuve sur cette photo: <br /> Borgnefesse, pas moyen de coller de photos la dessus...<br /> Bisous Malouins quand même.<br /> Poune
Répondre
J
là, ça sent l'agent secret grave avec une pupuce plus dans le style san antonio.
Répondre
C
Salut les z'amis ! Superbe ce récit, je m'y suis vue dans la chaise à bascule moi aussi !<br /> Bon en tout cas c'est vrai que je ne connais pas les îles colombiennes, mais je confirme que les plus belles plages sont du côté de Tahiti !!!<br /> Vous rentrez quand au fait ?? Car je fais une grosse soirée pour mon retour le 1er novembre, alors si vous êtes là... welcome !<br /> En attendant vous pouvez aller faire un tour sur le Blog de Zé, mon fils brésilien ! Et oui c'était trop tentant de continuer à voyager par procuration... alors je me suis lancée dans un petit projet sympa. Le blog est en cours de construction mais l'essentiel du projet est expliqué en français !!!<br /> http://wetravelwithze.com<br /> <br /> A bientôt amigos.<br /> Caro
Répondre
L
Rien à voir avec Pataxico.<br /> <br /> Juste un coucou pour vous annoncer la naissance d'Emile Ducellier le 29 septembre à 11 h 15. Le gaillard pèse 3,9 kilos et mesure 53 cm.<br /> <br /> Papa super content.<br /> <br /> Pleins de bises à nos deux aventuriers.<br /> <br /> Adichats.<br /> <br /> Louis
Répondre
K
Eh, prenez pas trop d'avance quand même ! <br /> A bientôt...
Répondre
PATAXICO
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité